Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains

A Propos Page Aires Libres
A Propos - Aires Libres

Aires Libres c’est quoi ?

Fédération Professionnelle des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains, Aires Libres rassemble depuis 2015 les opérateur·ice·s du secteur (artistes, compagnies, festivals, lieux de création et de diffusion, agents de production, technicien·ne·s spécialisé·e·s…) au sein d’une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme ORUA (organisation représentative des usagers agréés).

Elle compte à ce jour plus de 180 membres effectif·ve·s, réparti·e·s sur l’ensemble du territoire de la Belgique francophone, en Wallonie et à Bruxelles.

L’association se veut fédératrice. Par le terme fédérer, nous entendons : grouper pour une même cause, rassembler pour défendre des objectifs communs, en mettant l’accent sur les spécificités, les particularités et les besoins du secteur et de chacune de ses composantes.

Les membres d’Aires Libres défendent un socle de valeurs communes :

  • Solidarité entre acteur·ice·s du secteur
  • Valorisation de la pluridisciplinarité du secteur
  • Accessibilité à tous les publics

Avec des objectifs ambitieux :

  • Proposer une structure professionnelle et efficace au service des membres.
  • Développer des actions innovantes.

Nos missions

Les missions d’Aires Libres se déclinent en 3 axes :

  • Rassembler / Informer / Mettre en réseau l’ensemble des professionnel·le·s du secteur œuvrant sur le territoire. Aires Libres se veut comme un lieu ouvert, où les acteur·rice·s du secteur peuvent se retrouver, s’informer, débattre et échanger. Outre les Assemblées Générales, nous organisons des groupes de travail et des réunions thématiques en lien avec l’actualité des métiers de la culture. Nous récoltons et relayons par ailleurs les informations et opportunités professionnelles via différents canaux de communication.

 

  • Défendre / Représenter le secteur à tous les niveaux de pouvoir. Aires Libres est le rouage indispensable, la courroie de transmission permettant de faire remonter les réalités du terrain vers les décideur·se·s politiques et d’informer le secteur sur les opportunités ou les difficultés nées des décisions de politique culturelle ou sociale (locales, régionales, communautaires, nationales ou internationales) . Pour ce faire, les spécificités du secteur doivent pouvoir s’exprimer dans tous les organes d’avis et de concertation.

 

  • Favoriser le développement / Professionnaliser / Promouvoir l’ensemble du secteur. Aires Libres se veut comme un espace de transmission des savoirs. Nous souhaitons alimenter et répondre aux besoins spécifiques de nos membres via des services concrets comme l’élaboration de modules de formations et de workshops, la publication d’outils de communication ou l’organisation de rencontres professionnelles et d’événements fédérateurs.

 

Notre historique

Historiquement dénommée La FAR (Fédération des Artistes de Rue, de cirque et forains), l’ASBL a vu le jour en 1999 avec pour objectif premier de rassembler le secteur, de le représenter mais aussi de le faire connaitre.

Durant ses nombreuses années d’existence, l’association a tenu son rôle de fédération par et pour les artistes, en obtenant la reconnaissance comme ORUA (organisation représentative – Wallonie-Bruxelles), mais aussi en créant des outils de communication et en organisant les Renc’Arts de la FAR, événement vitrine de la diversité de la profession.

N’ayant cependant jamais bénéficié du soutien nécessaire à la structuration et à la création d’emplois salariés, La FAR s’est petit à petit essoufflée.

En 2014, pour mieux redémarrer, préparer l’avenir et trouver de nouvelles énergies, la structure lance des référendums au sein du secteur. Grâce à ce nouveau souffle l’ASBL parvient à rassembler et à convaincre tant les ancien·ne·s acteur·rice·s de la FAR que les nouveaux·elles professionnel·le·s.

Les discussions mènent à une refonte complète du fonctionnement de l’association et à la rénovation de ses statuts… C’est la naissance d’Aires Libres !

Aires Libres c’est qui ?

L’ÉQUIPE PERMANENTE

Jans Isabelle
Coordinatrice

Natacha Guilitte
Chargée de projet

Le Conseil D'Administration

Afin de représenter au mieux le domaine, l’ASBL met un point d’honneur à ce que les trois disciplines concernées et les différentes catégories d’opérateur·ice·s soient représentées équitablement au sein de nos différentes instances.

Les membres du CA sont ainsi élu·e·s par l’Assemblée Générale dans différentes catégories et 1/3 du CA est renouvelé chaque année.

A ce jour, le Conseil d’Administration d’Aires Libres se compose de :

Opérateurs (festivals, lieux de création, diffusion, formation)
Compagnies ou artistes ayant reçu une aide à la création dans les 3 dernières années
Compagnies ou artistes ayant reçu une aide pluri-annuelle ou un contrat-programme
Compagnies ou artistes non subventionné·e·s
Autre opérateur·ice ou technicien·ne spécialisé·e freelance

    L'Assemblée Générale :

    Membres effectif·ve·s :

    A l’image du paysage professionnel du secteur, l’Assemblée Générale d’Aires Libres se compose de membres effectif·e·s aux profils variés : personnes morales ou physiques, opérateur·rice·s aidé·e·s structurellement, ponctuellement ou non subventionné·e·s.

    Vous êtes professionnel·le dans le secteur Cirque/Rue/Forain en Wallonie ou à Bruxelles ?

    Une compagnie ? Un.e artiste ? Un Lieu de diffusion et/ou un festival qui accueille des compagnies du secteur ? Un·e technicien·ne spécialisé·e ? Un lieu de création et/ou de formation ? Une structure d’accompagnement ?

    Vous pouvez candidater pour devenir membre effectif·ve d’Aires Libres ! 

    En devenant membre, vous défendez votre secteur tout en construisant un espace de rencontres et d’échanges intéressant pour votre pratique.

    Pour découvrir les actuels membres effectifs d’Aires Libres, cliquez sur ce lien ou rendez-vous dans l’onglet « Membres » pour voir leurs profils détaillés !

    Membres adhérent·e·s :

    Toute personne (physique ou morale) qui porte un intérêt au secteur peut par ailleurs devenir membre adhérente.

    Vous êtes une compagnie ou un opérateur du secteur hors FWB ? Futur·e artiste, technicien·ne ou administrateur·trice ? Passionné·e ?

    Vous voulez donner un coup de pouce à des formes artistiques qui vous paraissent essentielles et qui défendent des valeurs d’accessibilité culturelle et de solidarité ?

    Vous pouvez candidater pour devenir membre adhérent·e !

    Liste des actuels membres adhérents d’Aires Libres

    En tant que compagne·on de route, vous marquez votre soutien au secteur et si le cœur vous en dit, vous participez aux moments de réflexion que nous mettons en place.

    Partenaires culturels et associatifs :

    Soutiens institutionnels :

    Pour mener à bien ses missions, Aires Libres bénéficie de l’aide de :

    Partenaires culturels et associatifs :

    Pour nous aider dans nos réflexions et dans la mise en place de nos actions, Aires Libres travaille en collaboration avec de nombreux partenaires culturels et associatifs en Belgique et à l’international, parmi lesquels :

    SITE EN CONSTRUCTION