Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains

Formation/Workshop

Atelier : Déterminer et argumenter le prix de cession d’un spectacle

A quoi doit-on réfléchir en équipe avant de le fixer ? Dans cet atelier, Veera Kaukoranta partagera des règles théoriques et quelques outils pratiques, puis nous chercherons des réponses concrètes au cas par cas.
Ouvert au public

La Roseraie

10 fév 2022 10h00 - 17h00
10
fév
2022

Formation « Déterminer et argumenter le prix de cession d’un spectacle ».

Avec Veera Kaukorante (AB Joy Diffusion)

A quoi doit-on réfléchir en équipe avant de fixer le prix de vente de nos spectacles ? Salaires, frais de fonctionnement, droits d’auteur, part Cie, part de la chargée de diffusion, matériel, marge de négociation…

Déterminer le prix de vente d’un spectacle peut être un vrai casse-tête. Si le prix de cession et « les ++ » sont un enjeu important dans la construction des saisons et des programmations, l’équilibre budgétaire des compagnies ne doit pas s’en trouver fragilisé. Il n’y a pas de règle formelle, pas de formule magique ou de pratique généralisée, alors comment trouver le prix juste ?

  • A quoi correspond le coût plateau ? Pour définir un prix de cession, il faut d'abord définir le coût plateau : ce que nous coute le spectacle, le prix plancher en dessous duquel on ne peut pas descendre (ou presque jamais).
  • A quoi correspond le prix de cession ? Que comprend-il (salaires, quote-part de frais de fonctionnement, définition de la marge …) et à quel moment de la création d’un spectacle le prix est-il constitué ?
  • Comment s’articule-t-il avec le budget global d’exploitation, la politique salariale de la cie, les frais annexes générés par la tournée, le contexte institutionnel ?
  • Comment communiquer ce prix et comment l’argumenter ?
  • Quels sont les espaces de discussion autour de ce prix : au sein de l’équipe, entre producteurs et diffuseurs, avec d’autres équipes ?

Dans cet atelier, nous partagerons des règles théoriques et quelques outils pratiques, puis nous échangerons et chercherons ensemble des réponses concrètes au cas par cas.

Personne ressource : Claire Willot (Les Royales Marionnettes).

.............

Infos pratiques :

Date et horaires : Le 10 février 2022 de 10h à 17h

Lieu : La Roseraie (sous réserve de confirmation).

Boissons et repas : Les participants doivent être autonomes ! 

Tarif : 10€ membres / 40€ non-membres.

Nombre de participants : min 6 - max 12.

Matériel : Il est proposé à chaque participant de venir avec son budget de création et/ou exploitation , ses devis, ses matrice de calcul, etc.

NB : Au sein de la formation, les participants s’engagent à rester discrets sur les infos des uns et des autres – nous veillerons tous à la confidentialité des info échangées lors de cette journée. Mots d’ordre : bienveillance et confidentialité !

La Roseraie

Chaussée d'Alsemberg 1299
Uccle 1180
Belgium

SITE EN CONSTRUCTION