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A quoi doit-on réfléchir en équipe avant de le fixer ? Dans cet atelier, Veera Kaukoranta partagera des règles théoriques et quelques outils pratiques, puis nous chercherons des réponses concrètes au cas par cas.

Formation « Déterminer et argumenter le prix de cession d’un spectacle ».

Avec Veera Kaukorante (AB Joy Diffusion)

A quoi doit-on réfléchir en équipe avant de fixer le prix de vente de nos spectacles ? Salaires, frais de fonctionnement, droits d’auteur, part Cie, part de la chargée de diffusion, matériel, marge de négociation…

Déterminer le prix de vente d’un spectacle peut être un vrai casse-tête. Si le prix de cession et « les ++ » sont un enjeu important dans la construction des saisons et des programmations, l’équilibre budgétaire des compagnies ne doit pas s’en trouver fragilisé. Il n’y a pas de règle formelle, pas de formule magique ou de pratique généralisée, alors comment trouver le prix juste ?

  • A quoi correspond le coût plateau ? Pour définir un prix de cession, il faut d'abord définir le coût plateau : ce que nous coute le spectacle, le prix plancher en dessous duquel on ne peut pas descendre (ou presque jamais).
  • A quoi correspond le prix de cession ? Que comprend-il (salaires, quote-part de frais de fonctionnement, définition de la marge …) et à quel moment de la création d’un spectacle le prix est-il constitué ?
  • Comment s’articule-t-il avec le budget global d’exploitation, la politique salariale de la cie, les frais annexes générés par la tournée, le contexte institutionnel ?
  • Comment communiquer ce prix et comment l’argumenter ?
  • Quels sont les espaces de discussion autour de ce prix : au sein de l’équipe, entre producteurs et diffuseurs, avec d’autres équipes ?

Dans cet atelier, nous partagerons des règles théoriques et quelques outils pratiques, puis nous échangerons et chercherons ensemble des réponses concrètes au cas par cas.

Personne ressource : Claire Willot (Les Royales Marionnettes).

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Infos pratiques :

Date et horaires : Le 10 février 2022 de 10h à 17h

Lieu : La Roseraie (sous réserve de confirmation).

Boissons et repas : Les participants doivent être autonomes ! 

Tarif : 10€ membres / 40€ non-membres.

Nombre de participants : min 6 - max 12.

Matériel : Il est proposé à chaque participant de venir avec son budget de création et/ou exploitation , ses devis, ses matrice de calcul, etc.

NB : Au sein de la formation, les participants s’engagent à rester discrets sur les infos des uns et des autres – nous veillerons tous à la confidentialité des info échangées lors de cette journée. Mots d’ordre : bienveillance et confidentialité !

Quand
10 février, 2022 10:00 jusqu'à 17:00
Lieu
La Roseraie
Chaussée d'Alsemberg 1299
Uccle, BRU 1180
Belgique
Tarif(s) de l'événement
Membres € 10.00
Membres candidats (seulement si la procédure est en cours) € 10.00
Non-membres € 40.00
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