Dernière mise à jour du Protocole de la FWB à destination des opérateurs culturels :
Cliquez ici pour connaitre les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture – A partir du 31 août 2021 !
Pour le secteur évènementiel au sens large, en ce compris pour les lieux culturels organisant des représentations culturelles et pour les évènements, l’État fédéral met à disposition deux outils pour les organisateurs d’événements et de représentations culturelles : le CIRM (COVID Infrastructure Risk Model) et le CERM (COVID Event Risk Model).
Cliquez ici pour connaitre les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture – A partir du 2 août 2021 !
Cliquez ici pour connaitre les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture – A partir du 21 juin 2021 !
Cliquez ici pour connaitre les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture – A partir du 2 juin 2021 !
Cliquez ici pour connaitre les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture – A partir du 8 mai 2021 !
Cliquez ici pour connaitre les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture – Du 27 mars au 25 avril 2021 !
*Fonds de garantie Festivals – à destination des festivals prévus entre 1er juillet au 30 septembre 2021. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le fonds ST’ART Invest, met en place un mécanisme de garantie et élargit ainsi les soutiens existants pour les festivals. Infos ici !
*Fonds de garantie Arts de la scène dans le cadre de la crise sanitaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un mécanisme de garantie visant à couvrir les annulations de spectacles (arts de la scène) pour cause de contamination au Covid-19 ou de mise en quarantaine d’un membre de l’équipe artistique ou technique. Les demandes doivent être envoyées via le formulaire dans les 72h qui suivent la décision d’annulation. Infos ici !
*Aide à la diffusion : nouvelle mesure de soutien s’adressant aux lieux de diffusion de proximité. Cette mesure permet à ces structures d’accéder temporairement à certaines subventions de la Direction de la Diffusion. Ce dispositif vise plus particulièrement les lieux de diffusion de proximité situés en FWB n’ayant actuellement pas accès aux subventions Art & Vie ou Spectacles à l’école. Infos Ici !
*Concernant les mesures sanitaires diverses et variées : Suivez les infos sur notre page Facebook et sur culture.be
Mesures d’aide fédérales pour les intermittent·e·s – Pour les bénéficiaires du « statut » :
Les minimas des allocations « statut » ont été rehaussés temporairement avec effet rétro-actif depuis le 1er janvier.
Pour les travailleur·euses ayant charge de famille (anciennement dénommés « chefs de famille »), le montant minimum de l’allocation journalière sera porté à 59,25€.
Pour les travailleur·euses isolé·e·s ou cohabitant·e·s, le montant minimum sera fixé à 52,20€ :
Si le montant de votre allocation journalière est inférieur à ce montant, vous recevrez ce montant (la différence vous sera versée quand la mesure sera intégrée par l’ONEM).
Si le montant de votre allocation journalière est supérieur à ce montant, rien ne change.
Mesures d’aide fédérales pour les intermittent·e·s – Pour les travailleur·euses artistiques et techniques qui n’ont pas encore accès au chômage :
La période de référence durant laquelle on peut accumuler les 10 prestations ou 20 jours de travail pour accéder temporairement à des allocations a été prolongée (du 13 mars 2019 à maintenant).
Si vous êtes dans les conditions, rapprochez-vous de la CAPAC ou d’un syndicat. Vous toucherez des allocations au moins jusqu’au 30 juin et vous pourrez quand même valoriser ces contrats pour une future demande d’accès au chômage.