Aires Libres met en place des groupes de travail et organise des réunions thématiques pour ses membres.
Pour connaitre les dates des prochains Groupes de Travail ou Réunions Thématiques, rendez-vous dans l’agenda !
Les Groupes de Travail actuels sont :
Aires Libres propose chaque année des formations et des workshops créés pour répondre spécifiquement aux besoins du secteur.
Nous collaborons pour cela avec des formateur·ice·s spécialisé·e·s et travaillons en partenariat avec les structures membres d’Aires Libres afin de proposer ces modules dans divers lieux de Wallonie et de Bruxelles.
Ces formations sont ouvertes à tou·te·s, membres et non-membres.
Rendez-vous dans l'agenda pour connaitre nos prochaines formations !
Aires Libres organise fréquemment des rencontres professionnelles, notamment à l’occasion d’événements importants du secteur et en partenariat avec d'autres opérateurs culturels.
Pour connaître nos prochaines rencontres professionnelles, rendez-vous dans l'agenda !
En tant que Fédération professionnelle reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Aires Libres est représentée dans différentes Instances de Concertation officielles (chambres sectorielles des arts vivants et de l’action culturelle territoriale) et informelles ou associatives.
La coordinatrice participe par ailleurs activement aux diverses réunions regroupant tout ou partie des Fédérations professionnelles culturelles (UPACT).
Retrouvez ci-dessous les dernières actualités !
Ponctuellement, Aires Libres organise des événements de promotion, fédérateurs pour l’ensemble du secteur.
Nous créons également des publications destinées aux professionnel·le·s et au public, et sommes un relais pour la presse.
L’équipe se déplace par ailleurs sur de nombreux festivals et événements afin de documenter les activités de l'ensemble des membres.
Pour 2021 et dans le cadre de l'Appel Rayonnement St'Art, Aires Libres a obtenu un financement exceptionnel de la Région Wallonne pour le développement d'une Filière des arts du cirque, forains et de la rue.
Qu'est-ce qu'une filière ?
Une filière est le regroupement de l'ensemble des opérateurs d'un secteur, ici celui des arts forains, du cirque et de la rue.
Le but d'une filière est d'optimiser le fonctionnement (entre les opérateurs, dans ses relations avec le territoire, les pouvoirs publics,...) et le développement de son secteur.
Quels sont les objectifs de la filière ?
Poursuivre et nourrir le travail qui a déjà été mis en place par Aires Libres via la mise en place des groupes de travail sur différentes thématiques et accentuer la mise en réseau des opérateurs de manière transversale et territoriale.
L'idée est, dans un premier temps, de comprendre qui compose et comment fonctionne le secteur avant de proposer des pistes de développement.
Une recherche-action en deux temps :
- La mise en place d'une enquête en vue de dresser un portrait socio-économique du secteur du cirque, des arts forains et de la rue.
- La mise en place de groupes de travail en vue de discuter de ces sujets.
La 1ère phase du projet est une vaste étude quantitative réalisée par l'ULiège / Laboratoire SEGEFA.
Suite à cela, des conclusions seront tirées par le SEGEFA, que nous traduirons dans un document à destination des membres du domaine, des pouvoirs publics,...
Nous souhaitons mener ensuite des actions concrètes sur base de ces recommandations.
Des partenaires :
Pour développer ce projet, Aires Libres travaille en partenariat avec le SEGEFA - Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l'Université de Liège et la Chaufferie Acte 1 - incubateur de projets culturels.
Depuis 2019, Aires Libres, en partenariat avec AMF-Associatif, propose une Assurance Accidents Corporels Mutualisée pour ses membres, artistes ou technicien·ne·s professionnel·le·s du secteur des Arts du cirque, des Arts de la rue et des Arts forains.
Objectif :
Indemniser les risques d’accidents corporels (frais médicaux, incapacités permanentes et temporaires) des artistes et techniciens lors de leurs prestations bénévoles.
Pourquoi :
Pour quand :
Lorsque les assuré·e·s ne sont pas sous contrat de travail et qu’il·elle·s effectuent bénévolement les tâches suivantes :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’AMF, qui présente les grands principe de cette assurance:
Pour les membres d’Aires Libres intéressé·e·s, merci de contacter l’équipe afin de recevoir les documents explicatifs détaillés.
Pour information, voici également un lien, détaillant l’ensemble des contrats d’assurance d’AMF destinés au secteur culturel.
Un dossier à écrire ?
Un problème à résoudre ?
En fonction de ses disponibilités, l’équipe d’Aires Libres peut conseiller et orienter ses membres.
Par ailleurs, un co-working est envisageable dans nos bureaux pour les membres qui auraient besoin de travailler au calme provisoirement…
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !
