Fédération Professionnelle des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains, Aires Libres rassemble depuis 2015 les opérateur·ice·s du secteur (artistes, compagnies, festivals, lieux de création et de diffusion, agents de production, technicien·ne·s spécialisé·e·s…) au sein d’une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme ORUA (organisation représentative des usagers agréés).
Elle compte à ce jour plus de 180 membres effectif·ve·s, réparti·e·s sur l’ensemble du territoire de la Belgique francophone, en Wallonie et à Bruxelles.
L’association se veut fédératrice. Par le terme fédérer, nous entendons : grouper pour une même cause, rassembler pour défendre des objectifs communs, en mettant l’accent sur les spécificités, les particularités et les besoins du secteur et de chacune de ses composantes.
Les membres d’Aires Libres défendent un socle de valeurs communes :
Avec des objectifs ambitieux :
Les missions d’Aires Libres se déclinent en 3 axes :
Historiquement dénommée La FAR (Fédération des Artistes de Rue, de cirque et forains), l’ASBL a vu le jour en 1999 avec pour objectif premier de rassembler le secteur, de le représenter mais aussi de le faire connaitre.
Durant ses nombreuses années d’existence, l’association a tenu son rôle de fédération par et pour les artistes, en obtenant la reconnaissance comme ORUA (organisation représentative – Wallonie-Bruxelles), mais aussi en créant des outils de communication et en organisant les Renc’Arts de la FAR, événement vitrine de la diversité de la profession.
N’ayant cependant jamais bénéficié du soutien nécessaire à la structuration et à la création d’emplois salariés, La FAR s’est petit à petit essoufflée.
En 2014, pour mieux redémarrer, préparer l’avenir et trouver de nouvelles énergies, la structure lance des référendums au sein du secteur. Grâce à ce nouveau souffle l’ASBL parvient à rassembler et à convaincre tant les ancien·ne·s acteur·rice·s de la FAR que les nouveaux·elles professionnel·le·s.
Les discussions mènent à une refonte complète du fonctionnement de l’association et à la rénovation de ses statuts… C’est la naissance d’Aires Libres !
Afin de représenter au mieux le domaine, l’ASBL met un point d’honneur à ce que les trois disciplines concernées et les différentes catégories d’opérateur·ice·s soient représentées équitablement au sein de nos différentes instances.
Les membres du CA sont ainsi élu·e·s par l’Assemblée Générale dans différentes catégories et 1/3 du CA est renouvelé chaque année.
A ce jour, le Conseil d’Administration d’Aires Libres se compose de :
A l’image du paysage professionnel du secteur, l’Assemblée Générale d’Aires Libres se compose de membres aux profils variés :
Cliquez ici pour découvrir la liste des actuels membres effectifs et adhérents d’Aires Libres
Membres Effectif.ve.s :
Les artistes ou structures actuellement actif.ve.s professionnellement dans le secteur Cirque-Rue-Forain en FWB peuvent devenir membres effectif.ve.s d’Aires Libres. Ceci suppose d’avoir un domicile légal/siège social situé en Wallonie ou à Bruxelles et, le cas échéant, d’adresser ses demandes de subvention à la FWB.
Vous êtes professionnel·le dans le secteur Cirque/Rue/Forain en Wallonie ou à Bruxelles ?
Une personne morale ou physique, un.e opérateur·rice aidé·e structurellement, ponctuellement ou non subventionné·e ?
Une compagnie ? Un.e artiste ? Un Lieu de diffusion et/ou un festival qui accueille des compagnies du secteur ? Un·e technicien·ne spécialisé·e ? Un lieu de création et/ou de formation ? Une structure d’accompagnement ?
Vous pouvez candidater pour devenir membre effectif·ve d’Aires Libres (voir ci-dessous) ! En devenant membre, vous défendez votre secteur tout en construisant un espace de rencontres et d’échanges intéressant pour votre pratique.
Membres Adhérent.e.s :
Toute personne (physique ou morale) qui porte un intérêt au secteur peut par ailleurs devenir membre adhérente.
Vous êtes une compagnie ou un opérateur du secteur hors FWB ? Futur·e artiste, technicien·ne ou administrateur·trice ? Passionné·e ?Vous voulez donner un coup de pouce à des formes artistiques qui vous paraissent essentielles et qui défendent des valeurs d’accessibilité culturelle et de solidarité ?
Vous pouvez candidater pour devenir membre adhérent·e (voir ci-dessous) ! En tant que compagne·on de route, vous marquez votre soutien au secteur et si le cœur vous en dit, vous participez aux moments de réflexion que nous mettons en place.
Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs, si nos objectifs répondent à vos attentes, Rejoignez-nous !
Depuis 2022, les admissions de membres s’effectuent exclusivement lors de l’Assemblée générale d’automne se tenant chaque année en octobre ou novembre.
Les candidatures doivent être envoyée à Aires Libres pour le 1er septembre au plus tard.
Dès validation de la candidature par l’AG, la cotisation est due à partir de l’année civile suivante.
La cotisation annuelle est de minimum 10€ pour les personnes physique ou 25€ pour les personnes morales.
Au-dessus de ces minimas, les membres sont invités à payer ce qui leur paraît juste au regard de leur situation. Pour les aider dans cette décision, une échelle de montants est proposée à titre indicatif.
Pour devenir membre :
Pour mener à bien ses missions, Aires Libres bénéficie de l’aide de :
Pour nous aider dans nos réflexions et dans la mise en place de nos actions, Aires Libres travaille en collaboration avec de nombreux partenaires culturels et associatifs en Belgique et à l’international, parmi lesquels :
