Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains

Formation/Workshop

Workshop Théâtre et Danse . Inscrire une proposition artistique dans l'espace public

Stage organisé avec le soutien du Fonds 304 et animé par la Cie Adhok. Ce workshop s’adresse aux artistes professionnel.le.s de tous âges qui souhaitent travailler la notion de théâtre-danse dans l’espace public.
Ouvert au public

CC Wolubilis

12-15 nov 2024 10h00 - 17h30
12-15
nov
2024

Formation organisée par Aires Libres avec le soutien du Fonds 304 et animée par la Cie Adhok. Ce workshop s’adresse aux artistes professionnel.le.s de tous âges qui souhaitent travailler la notion de théâtre-danse dans l’espace public : spectacle fixe ou déambulatoire, grand format ou forme intimiste, prise en compte et accompagnement du public et de ses déplacements.

….

Formateur.rice.s : La Cie Adhok est portée par deux auteurs-concepteurs : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne. Tous deux sont impliqués dans le développement des Arts de la Rue depuis plus de 30 ans. En 2010, ils se retrouvent au sein de l’association Adhok pour poser les bases d’une nouvelle recherche alliant théâtre et danse, dans le domaine des arts de la rue. Depuis 2012, ils ont créé divers spectacles qui tournent à l’international, des formes déambulatoires, fixes, nocturnes ou diurnes. Ils ont notamment créé une trilogie entièrement dédiée aux questions générationnelles : impliquant des interprètes de tous âges (entre 20 et 80 ans), et parfois des populations locales – Projets : « Echappées belles » (Issue de secours et Point de fuite), « Immortels » (L’Envol, Le Nid), et « Qui-Vive ».

En plus de la Cie Adhok, iels sont clowns à l’hôpital en service pédiatrique pour l’association « Le rire médecin » et Doriane pilote des projets pour « Clowns sans Frontières ». Iels collaborent par ailleurs avec d’autres compagnies de rue (Oposito, Les Sanglés, Les Chiche Capons, Transe-express, Le Deuxième Groupe d'intervention, La Belle Image, Frichti concept, Les Grooms, Annibal et ses éléphants, etc).

https://adhok.org/

…..

Programme détaillé – en salle et/ou en espace public (sous réserve de modification/adaptation) :

 

Objectifs généraux de la formation :

  • Exercer sa capacité à créer un langage qui mêle Théâtre et Danse.
  • Affuter sa sensibilité pour inscrire dans l’espace public une proposition artistique.
  • Prendre en compte le public et les déplacements du public pour les spectacles en déambulation.

Jour 1 :

  • Échauffement physique ludique.
  • Recherche en petits groupes de mouvements sur la base de consignes théâtrales.
  • Création en petits groupes de courtes Chorégraphies.
  • Création en grand groupe d’une chorégraphie sur la base de consignes théâtrales.
  • Tour d’horizon des différents modes d’interventions pour la création en espace public ; des propositions grand formats aux formules plus intimistes.

Jour 2 :

  • Échauffement physique et vocal.
  • Entrainement à la prise de parole en intérieur et en extérieur.
  • Prise en compte de la particularité des différents espaces public pour y inscrire une proposition artistique, jouer dans et surtout avec l’espace investi.
  • Développer ses capacités à être vu et entendu à l’extérieur.
  • Entrainement en petits groupes à la création en un temps restreint pour proposer Ici et maintenant une esquisse présentable.

Jour 3 :

  • Échauffement physique et vocal.
  • Exploration des univers dont chacun est porteur en vue de faire fleurir un projet personnel sous forme de laboratoire.
  • Sur la base des quelques outils mis en place lors des journées précédentes, courte création d’un canevas d’une proposition théâtre-danse par petits groupes.

Jour 4 :

  • Échauffement physique et vocal.
  • Mise en place du canevas expérimenté la veille en extérieur.
  • Mise en situation cette fois en tant que public pour mieux appréhender les mouvements naturels du public.
  • Savoir guider, accompagner, positionner le public pour optimiser la réception ou l’échange proposé entre artistes et public

 

NB : Le planning exact des modules va varier en fonction des lieux de formations et de la météo.

…..

Informations pratiques :

Durée : 4 jours

Dates : Du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024

Lieu : Centre Culturel Wolubilis – Woluwé-St-Lambert.

Horaires : 10h – 17h30  

Nombre de participant.e.s : Min 8p - Max 16p.

Public et prérequis : La formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leur connaissance dans le domaine de la création en espace public . Le travail proposé mêle Théâtre et danse, il est préférable d’avoir une bonne condition physique et idéalement un bon sens du rythme.

Repas et boissons : Les participant.e.s doivent être autonomes. Prenez vos tartines, biscuits et boissons pour chaque journée !

Matériel à prévoir par les participant.e.s :  Apporter un tenue neutre et confortable 

Prix par participant : 360€ pour 4 jours - Prise en charge possible par le Fonds 304 (artistes ou technicien.ne.s intermittent·e·s - CP304)*

*Cette Formation peut-être complètement prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.

.....

Inscriptions : Bientôt ouvertes - Patience ! 

L’équipe d’Aires Libres recontactera les 16 premier.e.s inscrit.e.s pour leur expliquer la suite de la procédure pour bénéficier du soutien du Fonds 304 ! 

CC Wolubilis

Cours Paul-Henri Spaak 1
Woluwe-Saint-Lambert 1200
Belgium
Aires Libres

SITE EN CONSTRUCTION