Formation organisée par Aires Libres avec le soutien du Fonds 304 et animée par la Cie POCKET Théâtre.
Ce workshop s’adresse aux créateur.rices professionnel.le.s du spectacle, comédiens et comédiennes, circassiens et circassiennes, performeureuses de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leur connaissance dans le domaine de l’écriture scénique de l’intime et/ou du récit de vie.
Le travail de l’écriture du récit intime sera l’essentiel de la matière. Ce workshop s’adresse cependant particulièrement aux artistes professionnel.le.s qui créent ou ont le projet de créer un spectacle intime en espace public. Les participant.e.s qui envisagent de créer en salle seront cependant les bienvenu.e.s mais il.elle.s seront amené.e.s à se confronter à l’espace public dans le cadre de cette formation.
.........
Formateurs : Thierry Combe et Florian Guyot :
Auteur, interprète, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Pocket Théâtre qu’il fonde en 2006, Thierry Combe défend un théâtre sincère et populaire. Dans le spectacle Léon (2015), il livre une chronique sur la vocation professionnelle à la frontière entre nostalgie et militantisme. Avec Jean-Pierre, Lui, Moi (2017), prise de parole sur le handicap et la fratrie, le comédien poursuit sa quête anthropologique théâtrale en développant un mode d’écriture oral, en confrontation au public. Au Pire, Ça Marche ! (2022) est l’occasion pour lui de slalomer entre des thèmes aussi vastes que la démocratie, l’éducation et le football. Avec La Conserverie Théâtrale (2021), Thierry Combe nous invite malicieusement à nous interroger sur ce qui nous nourrit, et sur la place du théâtre dans nos vies. En 2024-25, il crée le diptyque franco-burkinabè Homme(s) Intègre(s) ? dans lequel deux récits de vie sont entrelacés, comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité et l’amitié.
Enfant de l'Éducation populaire, Florian a fait ses armes dans diverses associations en tant que membre ou fondateur. Responsable du secteur culture-éducation de 2012 à 2016, il découvre la Ligue de l’Enseignement en Ardèche. Il travaille actuellement pour l'association La Fabrik qu'il a cofondée près de Lyon, où il anime des projets artistiques en lien constant avec le territoire. En 2020, il participe à la rénovation de la Cour du Spectateur au cœur du festival d'Avignon où il est depuis chargé de la programmation. Depuis 2022, il développe l'action culturelle au sein de la compagnie Pocket Théâtre où il anime des ateliers Bibliothèques Humaines, entre récit de vie et mise en scène. En parallèle, il collabore avec différentes compagnies comme regard extérieur.
Pour en savoir plus sur leur travail, nous vous invitons à visiter le site internet de la Cie.
.........
Objectifs :
La compagnie POCKET Théâtre, fondée en 2006 par Thierry Combe, développe une forme de théâtre "documentaire" faisant de la matière intime le matériau principal de ses créations.
Souhaitant traiter de sujets sociétaux forts, la compagnie aborde des questions sérieuses et sensibles (avec humour et malice) à travers le prisme d’une trajectoire de vie particulière.
Thierry Combe et Florian Guyot propose à travers ce Workshop de vous immerger dans la méthodologie de travail de la Cie, et de vivre l’expérience de création d’un récit à porter devant d’autres en étant nourri de votre vécu, et de ce que la rue aura à nous dire.
.........
Méthodologie :
Chacun.e d’entre nous est riche d’un vécu et peut sur la base de ce vécu construire un récit à porter devant d’autres.
La rue parle et se raconte par sa morphologie, les objets qui s’y trouvent et les gens qui la traversent. Et nous permet ainsi de ne pas écrire pour la rue, mais PAR la rue à qui veut bien tenter l’expérience de l’écouter.
La compagnie développe une méthode faisant de l’anthropologie de soi, de l’imprévu, du hasard, de l’écoute active et de la sieste, l’art de construire avec une forme de justesse (à soi-même et aux autres) ce qui sera tenté d'être porté devant d’autres.
.........
Contenu et programme détaillé (sous réserve de modification/adaptation) :
JOUR 1 & JOUR 2 :
1. Présentation de la Cie et de sa démarche
2. QU’EST CE QUE JE PEUX DIRE :
- Collecte de matières intimes, anthropologie de soi.
- Collecte de matières offertes par la rue. Animisme de la rue.
JOUR 3 :
QU’EST CE QUE JE PEUX DIRE :
- Analyse de la matière collectée.
- Travail sur le choix.
- Début d’écriture (écrite, orale ou gestuelle selon la convenance de chacun et chacune)
JOUR 4 :
COMMENT JE PEUX LE DIRE :
- Mise en scène de « ce que je veux dire ».
JOUR 5 :
DIRE :
- Répéter pour interpréter devant d’autres.
........
Informations pratiques :
Durée : 5 jours
Dates : Du 23 au 27 novembre 2026.
Lieu : CC Wolubilis - Place du Temps Libre, 7B (Studio et Lab) - 1200 Woluwé-St-Lambert.
Horaires : 10h – 17h
Nombre de participant.e.s : Min 12 - Max 12.
Public et prérequis : Ce workshop s’adresse aux créateur.rices professionnel.le.s du spectacle, comédiens et comédiennes, circassiens et circassiennes, performeureuses de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leur connaissance dans le domaine de l’écriture scénique de l’intime et/ou du récit de vie. Ce workshop s’adresse cependant particulièrement aux artistes professionnel.le.s qui créent ou ont le projet de créer un spectacle intime en espace public puisque les participant.e.s seront amené.e.s à se confronter à l’espace public dans le cadre de cette formation.
Repas et boissons : Les participant.e.s doivent être autonomes. Prenez vos tartines, biscuits et boissons pour chaque journée !
Matériel à prévoir par les participant.e.s : Une tenue adaptée au travail en extérieur + A préciser...
Prix par participant : 500€ pour 5 jours - Prise en charge possible par le Fonds 304 pour les artistes ou technicien.ne.s de la FWB (CP304)*
*Cette Formation peut-être prise en charge par le Fonds 304, à hauteur de 450€ - pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
.......
Inscriptions :
Pour vous inscrire, retrouvez bientôt ici le formulaire d'inscripion (patience)...
Attention, il n’y aura pas de places pour tout le monde. L’équipe d’Aires Libres appliquera la règle « 1er arrivé, 1er servi » et recontactera les 12 heureux.euses élu.e.s pour leur expliquer la suite de la procédure !