Formation organisée par Aires Libres – Fédération professionnelle des Arts du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, avec le soutien du Fonds 304.
..........
Public et prérequis :
Cette formation s’adresse aux metteur·euses en scène, comédien·nes ou circassien·nes professionnel·les qui souhaitent travailler en espace public.
.........
Formateur :
Emmanuel Moser (dit "Manu") est le programmateur du Festival Chaux-de-Fonnier “La Plage Des Six Pompes”. Il est également le directeur artistique de la Compagnie “Les Batteurs de Pavés”. Formé au conservatoire d’art dramatique de Lausanne, Emmanuel Moser s’est rapidement tourné vers le théâtre de rue. Aujourd’hui, lorsqu’il n’est pas lui-même impliqué dans un projet théâtral, il enseigne notamment dans les conservatoires de théâtre classique.
.........
Contenu de la formation :
Approche « ManuMoserienne » du Théâtre de rue !
« Après plus de 20 ans dans la rue, voilà ce que je sais : pas grand-chose. Mais par contre je vais prendre le temps de vous expliquer ce que je fais et surtout ce que je ne fais pas.
J’ai été jeté de mon conservatoire, une fois tombé sur le trottoir je m’y suis trouvé bien… alors j’y suis resté. Pour faire un théâtre sans prétention, populaire, brechtien, à la fois inspiré par Les Inconnus, en massacrant des classiques. J’y ai découvert le public que j’aime.
Dans ce workshop, je tenterai surtout de vous transmettre la liberté absolue qu’offre le « ici et maintenant » de la rue.
Nous travaillerons sur tout à la fois : la prise de parole, la lecture de l’espace public, les accidents en rue, le choix des lieux et de la scénographie, le sens des costumes, le choix des textes, le travail de diction… Je vous donnerai des outils pour tenter répondre à la question « qu’est-ce qu’on fout dans la rue ? ».
Objectifs généraux de la formation :
Approche des spécificités du jeu théâtral en extérieur :
Programme détaillé - en salle et/ou en espace public :
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
NB : Chaque participant·e doit savoir une déclaration d’amour, un poème d’amour, et un bout de texte de Corneille
ou Racine ainsi qu’un autre texte qu’il ou elle souhaiterait travailler.
...............
Informations pratiques :
*Prise en charge possible par le Fonds 304 (intermittent·e·s - CP304) :
Cette formation peut être complètement prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
...............
Inscription :
Pour vous inscrire, merci de complèter d'abord ce formulaire.
L'équipe d'Aires Libres vous recontactera pour vous expliquer la suite de la procédure !
