Présentation de la publication n°148 d'Alternatives Théâtrales "Arts vivants - Cirque, marionnettes, espace public"
A l’occasion de la parution de ce numéro consacré aux arts de la marionnette, du cirque et à la création dans l’espace public, nous sommes ravi.e.s de vous convier à un temps d’échanges pour poursuivre la réflexion sur ces formes en permanente évolution.
Avec les invité.e.s ci-dessous, nous reviendrons sur les grands axes du numéro, sur notre désir collégial d’honorer des formes d’arts de la scène autrefois dites mineures, dans les champs de la création marionnettique, circassienne et dans l’espace public.
Tou.te.s ensemble, nous réfléchirons au renouvellement perpétuel de ces formes d’art populaire, à leurs spécificités, encore, et à leurs accointances de plus en plus nombreuses avec le théâtre ou la danse :
- Phénomène d’hybridation des arts (cirquisation du théâtre, danse marionnettique…),
- Multiplication des aires de jeu (théâtre de rue en milieu urbain ou naturel, en cabine téléphonique ou en cave, sortie du castelet pour les figures inanimées, cirque en salle et en bifrontal…),
- Incroyable diversité des relations avec les publics, particulièrement inclusives et généreuses dans l’espace public…
Ces glissements traduisent une grande porosité entre tous les champs de la création contemporaine et un processus de légitimation bien mérité. Au point que l’on peut se demander s’il convient encore de créer des « cases » à part pour ces formes très inventives, des lignes spécifiques au sein de nos institutions respectives, des numéros de revue fléchés… ?
PROGRAMME
Modération : Caroline Godart, membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales et dramaturge à la Bellone-Bruxelles, et Sylvie Martin-Lahmani, directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales et professeure associée à la Sorbonne Nouvelle-Paris.