*Un art privé de sa mémoire n’a pas d’avenir*
Annie Bozzini
*Il faut lire la page avant de la tourner*
Jorge Semprun
.......
Cette journée d’études s’adresse non seulement aux artistes, compagnies et opérateurs des arts vivants (en particulier : arts du cirque, arts de la rue, arts forains, danse, théâtre jeune public), mais elle concerne également les autorités publiques, les centres d’archives, les universités et les hautes écoles artistiques. Elle sera l’occasion de mettre en perspective les enjeux patrimoniaux, démocratiques et artistiques de la mémoire des arts vivants.
Pourquoi ?
Un constat alerte nos consciences. Certains pionniers des arts vivants ont mis fin à leur carrière, d’autres nous ont quittés récemment ou risquent de disparaître en emportant une partie de leur mémoire et en dispersant les traces de leurs actions et réflexions. Certains artistes déposent leurs archives à l’étranger, faute de solution valorisante en Belgique : tout un patrimoine - pourtant essentiellement construit à l’aide de subsides publics - fuit notre territoire.
Rassembler, conserver, valoriser et rendre vivantes la mémoire et les traces de ces arts autrefois dits mineurs, mais qui contribuent pourtant au grand récit national, constituent à nos yeux un enjeu démocratique aussi urgent que fondamental.
Enfin, cette mémoire constitue un enjeu artistique : elle permet de documenter et de nourrir les recherches des artistes, afin de soutenir la qualité artistique de leurs productions.
.........
Programme de la journée :
Maître de cérémonie et Grand Maître du temps : Quentin Lemenu
10h30 : Accueil
11h : Introduction
- Mot de bienvenue et programme de la journée - Vincent Geens
- Créer et diffuser, puis conserver et valoriser - Roland Van der Hoeven, Directeur général adjoint de l’Administration Générale de la Culture (FWB)
- Le Circus Ronaldo, une histoire vivante du cirque - Entretien entre Danny Ronaldo et Karel Vanhaesebrouck (CiASp de l’ULB)
11h45 : Le nouveau décret Archives d’intérêt patrimonial : Un décret nécessaire et ambitieux - Sarah Lessire, Association des Archivistes Francophones de Belgique
12h : Vers un Centre de ressources et d’archives des arts vivants en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Etat des lieux et enjeux :
- Un enjeu patrimonial - Quentin Lemenu & Vincent Geens - PASSE/TEMPS. Que laissent dans leur sillage celles et ceux qui servent l’art de passer. Rassembler, sauvegarder et valoriser les archives des arts du cirque, des arts de la rue et des arts forains.
- Un enjeu artistique - Isabelle Meurrens - CONTREDANSE. Depuis 1984, l’association bruxelloise Contredanse œuvre pour la danse. Ses actions : rendre visible, documenter, préserver, publier, informer, partager, organiser formations et événements.
- Un enjeu politique - Thierry Delplancq & Benoît Goffin - Pôle documentaire de la ville de La Louvière, de ses artistes, musées et festivités.
- Un enjeu économique - Valérie Kohl & Sophie Museur - EXTRA-PÔLE. Sauvegarder et valoriser les archives du théâtre jeune public.
13h : Repas
14h : Les archives numériques des arts vivants. Présentation de 3 plateformes :
- Scapin, un projet collaboratif de mémoire numérique des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles (www.scapin.be) - Luc Wanlin
- Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (www.artcena.fr) - Dorothée Burillon & Jessica Bourges (sous réserve).
- Project Tracks, boîte à outils et lignes directrices pour les archives et les collections dans le secteur artistique (https://www.projecttracks.be/) - Bart Magnus
15h : Peut- créer sans mémoire ? Entretien avec Hervé Platel, neuropsychologue, imagerie de la mémoire humaine, Université de Caen. Entretien mené par Isabelle Meurrens
15h45 : Pause
16h30 : Plongée dans les archives. Présentation vivante de documents d’archives, par des étudiants en Arts du spectacle de l’ULB. Analyse, contextualisation, interprétation, mise en perspective, pistes pour la recherche et la création.
17h: Nous sommes tous des archivistes ! Ateliers-table-rondes Vous avez des archives relatives aux arts de la scène en FWB (documents, costumes, accessoires, images…) ? Apportez une pièce d'archive et on la fera parler avec la complicité et les points de vue d’archivistes, de chercheurs et d’artistes.
18h : La chronique de Philippe Léonard. Acteur, auteur, metteur en scène, peintre, photographe et observateur de notre journée “Peut-on créer sans mémoire”.
18h30 : Repas
20h : Sortie de résidence
20h30 : Spectacle Da Capo, du Circus Ronaldo
En permanence :
- "L’art de passer. Conversations entre saltimbanques”, de Quentin Lemenu, Cie Les Vrais Majors. Installation sonore.
- “Re.Dancing – jouer le mouvement”. Installation participative née de recherches menées par Contredanse avec la chorégraphe américaine Lisa Nelso. Deux manettes de jeux vidéo et un écran, pour revisiter des images d’archives de pièces chorégraphiques et de spectacle de cirque.
- Contribuez à l’écriture d’un Manifeste pour la création d’un centre d’archives dédiés aux arts vivants. Installation participative.
.........
Une organisation d’Aires Libres (projet Passe/Temps), de l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB), de Contredanse, d’ExtraPôle, des Archives et Musée de la Littérature (AML) et du Ciasp (ULB). Avec l’appui de Latitude 50. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (service Patrimoine) et de la Loterie Nationale.
https://passe-temps.be/
..........
Infos et inscriptions :
Inscription gratuite (repas de midi compris) - Via ce lien - CLIC !
NB : Billetterie pour le spectacle et réservation du repas du soir - Ici !
NB : Plateforme de covoiturage (offres ou demandes) pour cette journée - Ici !