Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains

GDT/Réunions

Groupe de Travail Ethique : Redéfinition des critères membres

Ce groupe de travail tentera de redéfinir les critères pour être membre effectif ou adhérent d’Aires Libres - afin de coller à la situation actuelle de l'asbl.
Ouvert à l’ensemble des membres d’Aires Libres

La Roseraie

24 jan 2022 10h00 - 13h00
24
jan
2022

Comme expliqué à l’AG d'automne, ce groupe de travail tentera de redéfinir les critères pour être membre effectif ou adhérent d’Aires Libres - afin de coller à la situation actuelle. L’asbl veut rester inclusive mais souhaite réfléchir à des « conditions » plus objectives afin de rester cohérente en tant que Fédération Professionnelle.

Explications : 

Ces dernières années, le nombre de membres dans Aires Libres a fortement augmenté, puisque nous sommes passés de 50 membres environ en 2017 à plus de 200 aujourdhui. Le Covid a également engendrer de nombreuses nouvelles candidatures.

La réalité d’Aires Libres est par ailleurs différente de celle des autres fédérations puisque nous représentons trois secteurs secteurs en un et tous types de métiers confondus. Les réalités,et problématiques sont donc très diverses au sein des membres. Alors même que notre gestion quotidienne, nos missions et nos préoccupations se multiplient, l'équipe n'augmente pas. 

Les conditions pour être membre n’ont, quant à elles, que très peu changé, alors que les candidatures sont de plus en plus diverses. Il devient difficile difficile pour l'équipe d’orienter les candidats, et pour le CA et l’AG de prendre la décision de valider ou non des membres qu’ils ne connaissent pas…

Que proposer : 

  • Aux personnes qui ont été mais ne sont plus ou peu en activité dans le secteur ?
  • Aux jeune artistes ou Cies qui sortent d’écoles et qui sont plus ou moins bien avancés dans leurs projets ? 
  • Aux Cies ou opérateurs semi professionnels ? 
  • Aux membres peu impliqués dans Aires Libres ?
  • Aux membres dans travaillent dans plusieurs projets ?
  • Aux personnes domiciliées en FWB mais dont Cies sont basées ailleurs ? 

L'asbl veut rester inclusive. L’idée ce n’est pas de réduire le nombre de membres mais de pouvoir donner des « conditions » plus objectives pour qu'Aires Libres reste cohérente en tant que Fédération Professionnelle, c'est à dire rester représentative du secteur, tant au niveau institutionnel, démocratique que d’un point de vue communicationnel. 

C'est la raison pour laquelle nous convoquons un groupe de travail chargé de questionner et de redéfinir les critères pour être membre effectif ou adhérent. On espère pour celà un panel de membres suffisant pour prendre une décision – si possible avant l’AG de printemps !

On espère donc vous voir en nombre à la Roseraie le 24 janvier à 10h ! 

La Roseraie

Chaussée d'Alsemberg 1299
Uccle 1180
Belgium

SITE EN CONSTRUCTION