Formation donnée par Céline Wiertz - Accompagnatrice de projets artistiques, à Ophis - bureau d'administration et production. Auparavant Directrice administrative des Baladins du Miroir.
. .............
Créer des outils administratifs adaptés à sa structure
Que ce soit pour remplir les obligations légales (asbl), pour la gouvernance (rapports d’activité, bilans) ou la gestion de vos structures (planification de l’activité, gestion financière), l’administration quotidienne peut être facilitée par l’utilisation d’outils adaptés.
Nous aborderons d’abord les aspects théoriques utiles : obligations annuelles, comptabilité, barèmes, coût de l’emploi, etc.
Ensuite, en fonction des demandes de chacun.e, et au départ d’exemples, nous réfléchirons ensemble à la construction d’outils de gestion : budget annuel de la compagnie, outil de suivi de l’emploi, suivi des activités (représentations, contrats, paiements, etc.), rapports d’activités, etc.
Comment les construire, les garder à jour, les partager pour que chacun.e puisse se sentir impliqué.e, compétent.e, garant.e de la gestion.
Cette transmission se fera avec une attention particulière à la transversalité dans les équipes et dans l’idée que ces outils doivent être au service de l’activité.
L’utilisation de tableurs (Excel, OpenCalc, Google sheets, …) est indispensable mais nous réfléchirons également à des alternatives.
Le prix de cession d’un spectacle : du coût plateau à la négociation
Dans la continuité de la première journée, et sur base de la théorie déjà abordée, nous nous intéressons plus spécifiquement au calcul du prix de cession des spectacles.
La détermination de ce prix est spécifique à chaque compagnie, chaque spectacle, nous aborderons la question sous différents angles :
- De quelle manière il participe à l’équilibre financier global de la compagnie et comment il sera lié aux outils de gestion ;
- Le prix de cession comme outil de communication : ce prix peut refléter les politiques de la compagnie : bien-être au travail, réalités parentales,... présentées comme des suppléments (les «++») ou indispensables ?
- Comment le défendre et en discuter : quelles marges sont prévues en amont pour intégrer les négociations éventuelles, que met-on dans un devis, par qui et à quel moment est-il validé ?
- Comment intégrer l’incertitude et le faire évoluer.
.............
Infos pratiques :
Date et horaires : Les 1er et 2 octobre de 10h à 17h - accueil à partir de 9h30
Lieu : CINEX - 84, Rue St Nicolas à 5000 Namur
Boissons et repas : Les participants doivent être autonomes !
Tarif : 20€ membres / 80€ non-membres.
Nombre de participants : min 6 - max 12.
Matériel : Prenez votre ordinateur et, pour ceux et celles qui ont, les outils que vous utilisez déjà (budgets, tableaux de suivi, matrice de calcul, etc.).
NB : Au sein de la formation, les participants s’engagent à rester discrets sur les infos des uns et des autres – nous veillerons tous à la confidentialité des info échangées lors de cette journée. Mots d’ordre : bienveillance et confidentialité !