Cycle « Dédramatisons la dramaturgie » : Un cycle, 3 ateliers, 3 visions !
Dramaturgie, un grand mot, qui fait peur à beaucoup de monde… Un mot parfois fourre-tout, qu’on ne comprend pas toujours bien. Et pourtant tous les spectacles ont besoin de dramaturgie, et tous les artistes font d’une manière ou d’une autre de la dramaturgie – parfois sans trop le savoir, sans méthode, et donc de manière un peu maladroite.
Pour ce cycle « Dramaturgie », Aires Libres propose trois ateliers, trois approches, trois « Cartes Blanches » à des artistes qui ne travaillent pas dans le secteur Cirque-Rue-Forain, mais qui le connaissent ou le côtoient. Iels ont accepté de jouer le jeu, de nous raconter comment iels envisagent la dramaturgie et de nous transmettre comment iels abordent une création.
- Le 25 avril : Carte Blanche à Valérie Joyeux (Cie Les Pieds Dans le Vent) – au CC de Gembloux.
- Le 14 mai : Carte Blanche à Michel Villée (Une Tribu Collectif) – à La Roseraie.
- Le 28 mai : Carte Blanche à Coralie Vanderlinden (Cie 3637) – au CC Wolubilis.
.........
Atelier 2 : Le 14 mai - avec Michel Villée :
Formateur : Michel Villée, comédien et marionnettiste. Il a étudié le théâtre et le mouvement à Bruxelles. En tant que comédien, créateur, en aide à l'écriture ou à la mise en scène, il collabore avec plusieurs compagnies (Zoo Théâtre, Mic Mac, Que Faire ?, Eline Shumacher, David Murgia, Cie Paulette Godart, ...). Il développe par ailleurs, depuis plusieurs années, des projets de théâtre de marionnette, soit au sein du collectif Une Tribu, principalement en tant qu'auteur et marionnettiste, soit en collaboration avec d'autres compagnies (Ultima Thule, Froe Froe, Hop Signor...), le plus souvent en tant que coach en manipulation de marionnette, aide à l'écriture ou à la mise en scène.
À la suite de la proposition d'Aires Libres de mener un atelier sur la question de la dramaturgie, j'ai vécu une période de sidération, due à l'impression subite de devoir escalader le Mont Blanc à reculons, avec un fort vent de côté, et chaussé de roller-skates trop petits pour moi. Quelques jours plus tard, je revenais à moi. Et je ressentais un grand sentiment de joie. Voilà qu'on m'offrait sur un plateau l'occasion d'apprendre.
Ce que je propose aux participant.es de cette journée d'étude, c'est un travail en deux temps.
Une première partie de la journée me permettra d'exposer deux éléments méthodologiques utilisés dans le travail du collectif Une Tribu.
Le premier de ces éléments est utilisé dans le cadre d'ateliers donné à des apprenant.es en alphabétisation. Il s'agit d'un outil, très simple, de construction du récit. Je propose de tourner autour de cet outil et de voir comment il peut s’adapter aux différentes pratiques des participant.es.
Un autre élément est lié à la dramaturgie des objets, pour nous des marionnettes en particulier. Pour ce deuxième point, nous tenterons de voir en quoi les objets (envisagés de manière plus large qu’au sein de notre compagnie : les tables, les agrès, les chapiteaux, les pavés, que sais-je ?) sont sources de récit et/ou de sens. Non pas temps par la référence qu'ils représentent pour nous que par la fonction qui est la leur, par leurs matières, par leur forme,...
Dans un deuxième temps, je voudrais travailler et réfléchir spécifiquement à la dramaturgie en prenant appui sur cette citation (que je ne sais à qui attribuer) :
"Deux dramaturgies extrémistes sont nées, l'une est la dramaturgie de l'aveu intégral, l'autre est le théâtre du silence"
(Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 3009).
Voilà qui, sorti comme ici de son contexte, laisse la place à l'interprétation. J'aimerais voir comment cette phrase résonne chez les participant.es, en partie, sans doute, de leur(s) pratique(s). J'aimerais proposer à mon tour une traduction de deux formes de travail sur le sens, celle du théâtre muet, et celle du texte, et voir comment réconcilier ces deux formes de dramaturgies très différentes à certains égards, sans doute complémentaires.
Tout au long de la journée, je proposerai des exercices qui nous permettront d'échanger des réflexions basées avant tout sur une expérience pratique. Nous aurons entre autres l'occasion de nous essayer à la manipulation de marionnettes qui peut être un appui à une compréhension de l’usage de l’objet, des mots et du silence dans des contextes autres.
...........
Infos pratiques :
Date : Le 14 mai 2024 - de 10h à 16h.
Lieu : La Roseraie - Uccle
Tarif membre : 10€ / Non-membre : 40€.
Nombre de participants : min 6 – max 12.
Boissons/Repas : Chaque participant.e doit être autonome !