Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains

Formation/Workshop

Atelier Déjouer les stéréotypes de genre dans nos spectacles

"Sortir les héro.ine.s de leurs clichés" - Formation animée par Sybille Cornet.
Ouvert au public

CC Wolubilis

31 mai 2022 10h00 - 17h00
31
mai
2022

S'il est relativement aisé d’aiguiser sa conscience pour repérer les clichés véhiculés par la fiction (théâtre, cinéma, série, publicité, livres pour enfants etc) il n’est pas pour autant aisé pour les artistes de créer de nouveau.elle.s héro.ïne.s qui s’en libèrent.

En 2020, en duo avec Sarah Sepulcre, qui est spécialiste des questions de genre (UCL), nous avons tenté de mettre sur pieds un atelier qui tente d'outiller les artistes qui souhaitent travailler cette question.

Nous ferons des allers/retours entre :

  • Un aspect théorique de la question du genre dans la fiction
  • Les techniques pour les décoder
  • Des exercices pratiques (écriture) pour tenter de créer de nouveaux personnages qui échappent aux clichés habituellement véhiculés.

Les participant.e.s doivent avoir de quoi écrire. 

Il.elle.s recevront quelques semaines avant la formation, un document théorique, qu’il.elle.s peuvent déjà lire mais que nous traverserons ensemble au cours de la journée.

............

  • Prérequis : Aucun !
  • Nombre de participants : min 6 – max 12.
  • Repas/boissons : Les participants doivent être autonomes ! 
  • Matériel à prévoir par les participants : /
  • Tarif : Membre d’Aires Libres : 10€ / Non-Membre : 40€. 

..........

Formatrice : Sybille Cornet.

Sybille vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié au Conservatoire d’Art dramatique de Liège (actuellement ESACT) puis à suivi un Master en performance à DasARts (Amsterdam). Elle travaille tout d’abord comme comédienne et performeuse puis en 1997 fonde la compagnie théâtrale Welcome To Earth pour se consacrer à l’écriture et à la mise en scène. Elle écrit et met en scène tous ses spectacles. Elle monte Nos pèresQue le bruit du monde cesse Rien ni personne L’empêchement . Puis se consacre au théâtre pour enfants avec Le genévrierLe pays des manteaux sauvagesLa maison dans la forêt.  Depuis 2009, elle écrit et met en scène des conférences spectacles de sensibilisation à l’art contemporain qui tournent dans les classes d’enfants et d’adolescents (Une jeune femme disparaîtLa vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, Au bord du monde). Actuellement, elle tourne une conférence spectacle intitulée Faire l’école aux grands singes, spectacle qui interroge l’ennui du corps en classe et prépare un nouveau projet pour adolescents Nowan qui interroge les questions d’identité.

CC Wolubilis

Place du Temps Libre, 7 b
Woluwe-Saint-Lambert 1200
Belgium

SITE EN CONSTRUCTION