Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains

Rencontres Professionelles

Colloque Marionnettes et Arts associés en espace public

Journée de réflexion initiée par le Tof Théâtre et organisée conjointement avec Aires libres, le M Collectif, en partenariat avec Asspropro, Themaa et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ouvert au public

Le Monty

16 nov 2021 10h00 - 18h00
16
nov
2021

L’art de la Marionnette trouve ses origines dans la rue. Populaire par excellence, il s’est beaucoup enrichi au cours des trente dernières années du contact avec d’autres disciplines artistiques. Il a ainsi connu une grande diversification de ses formes et s’est peu à peu déployé dans les théâtres et les institutions culturelles.


L’espace public reste néanmoins son lieu privilégié de rencontre avec un très large public et il nous semble qu’au-delà du castelet ou de la déambulation, la marionnette et ses formes associées ont encore des possibilités multiples trop peu exploitées.

Comment ramener dans la rue et sur les places publiques le résultat de cette émancipation acquise dans les salles ?
Comment y partager cette inventivité, le renouvellement des formes, l’ouverture à d’autres arts … ?

Où et comment se situent la Marionnette et le Théâtre d’Objet dans ce grand espace à ciel ouvert?

Quelle est la place de la Marionnette et des Arts associés dans les programmations des festivals et des évènements ponctuels qui ont la volonté de rendre accessible la culture et les démarches artistiques singulières ?

Partant de ces questionnements, l’objectif est de susciter l’envie d'inventer de nouvelles créations, d'imaginer des collaborations, de découvrir des expériences audacieuses et de réfléchir à pourquoi créer en espace public.

Nous vous proposons de prendre le temps d’interroger des spécialistes, des artistes, de partager des expériences avec des porteurs de projets inspirants. Et ensuite, de rêver ensemble à l’avenir.

Pour voir le programme détaillé, cliquez ici ! 

Cette journée de réflexion est initiée par Le TOF Théâtre et organisée conjointement avec Aires libres, le M Collectif, en partenariat avec ASSPROPRO et THEMAA, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et WBTD. Avec le soutien de WBI

 

............

 

photo: Diego Franssens / DE MAAN
Renseignements : My-Linh Bui - mbui@toftheatre.be - +32 473 594 325

Inscriptions ici !

Le Monty

Rue de Charleroi, 58
Genappe 1470
Belgium

SITE EN CONSTRUCTION