L'inscription est close pour cet événement.
Aires Libres propose trois ateliers, trois «Cartes Blanches» à des artistes qui ne travaillent pas dans le secteur Cirque-Rue-Forain, mais qui le connaissent ou le côtoient.

Cycle « Dédramatisons la dramaturgie » : Un cycle, 3 ateliers, 3 visions !

Dramaturgie, un grand mot, qui fait peur à beaucoup de monde… Un mot parfois fourre-tout, qu’on ne comprend pas toujours bien. Et pourtant tous les spectacles ont besoin de dramaturgie, et tous les artistes font d’une manière ou d’une autre de la dramaturgie – parfois sans trop le savoir, sans méthode, et donc de manière un peu maladroite.

Pour ce cycle « Dramaturgie », Aires Libres propose trois ateliers, trois approches, trois « Cartes Blanches » à des artistes qui ne travaillent pas dans le secteur Cirque-Rue-Forain, mais qui le connaissent ou le côtoient. Iels ont accepté de jouer le jeu, de nous raconter comment iels envisagent la dramaturgie et de nous transmettre comment iels abordent une création.

  • Le 25 avril : Carte Blanche à Valérie Joyeux (Cie Les Pieds Dans le Vent) – au CC de Gembloux.
  • Le 14 mai : Carte Blanche à Michel Villée (Une Tribu Collectif) – à La Roseraie.
  • Le 28 mai : Carte Blanche à Coralie Vanderlinden (Cie 3637) – au CC Wolubilis.

.........

Atelier 3 : Le 28 mai - avec Coralie Vanderlinden et Lisa Cogniaux :

Formatrices :

Lisa Cogniaux : Lisa a du mal à faire une seule chose à la fois. On peut donc la définir comme dramaturge, assistante à la mise en scène, metteuse en scène, improvisatrice, comédienne, féministe, journaliste culturelle, récemment conteuse, ou encore pianiste, tout ceci étant à la fois vrai et faux. Elle aime : lire des romans jeunesse et des essais sociologiques, la cuisine iranienne, son chat, la chaîne youtube Contrapoints. Elle n'aime pas : écrire des bios à la troisième personne, réparer des trucs avec ses mains, la hausse des loyers à Bruxelles. Elle collabore dans la joie avec la compagnie 3637 depuis 2017.

Coralie Vanderlinden. Durant ses études de théâtre au conservatoire de Mons, Coralie part se former à Madrid. Confrontée à une langue étrangère, elle transforme les mots par le mouvement et découvre une grande liberté de jeu. Son travail s’orientera alors vers un théâtre physique où le corps prend le relais pour exprimer ce qui est indicible. Corps humanisé ou corps marionnettique, corps qui déborde de mots, corps en confusion face à ce monde rempli d’incohérences.

Elle croise le chemin artistique de Baptiste Isaia, de la compagnie Point Zéro, de la compagnie Mossoux-Bonté, de Marie-Paule Kumps, de la compagnie Kabinet K, de Daniela Ginevro.

En 2008, elle crée la compagnie 3637, avec ses deux complices: Sophie Linsmaux et Bénédicte Mottart.  Au sein de la compagnie, elles se spécialisent en théâtre pour public jeune. Les spectacles de la compagnie se créent et s’écrivent de manière collective, Baptiste Isaia signe la mise en scène de Zazie et Max, Cortex, Des illusions et C’est ta vie. En septembre 2023, Coralie met en scène la toute dernière création de la compagnie :  Puissant.es.

Désirant ouvrir l’imaginaire et l’esprit critique des jeunes d’aujourd’hui, elle trouve un réel sens dans cette démarche artistique et porte un regard particulièrement engagé vers le secteur jeune public. Artiste associée au sein d’art à l’école (Ekla) et coordinatrice des spectacles des rout’arts de la culture (CC Genappe), elle aime transmettre, secouer les émotions et créer avec des ados ou des groupes intergénérationnels.

En 2018, j’ai eu la chance de découvrir le secteur  Cirque-Rue-Forain via Olivier Melis, le Collectif Currieux, Lucie Yerlès et Les Lady Cocktail.  Un nouveau monde s’ouvre a moi, rempli de découvertes incroyables. J’enchaine, avec mes yeux de spectatrices, festival, rencontres, tournées, spectacles et cabarets. En 2021, La compagnie 3637 s’essaie à une forme courte de théâtre de rue: L’envol. Cet essai fut abandonné, mais m'a appris quelques bases des réalités des spectacles de rues.

La notion de dramaturge est en place dans la cie 3637 depuis 2018. Cela fait donc 3 créations que nous engageons Lisa Cogniaux à ce poste et nous ne pourrions pas nous en passer. Bien en amont, nous définissons un sujet et aiguisons notre pensée grâce à des lectures, discussions, documentations en tout genre. Dans un premier temps, la dramaturgie nous sert de garde fou dans l’écriture de nos dossiers. Dans un second, elle ponctue toute notre écriture plateau et le choix de l’équipe de création. La dramaturgie se confronte petit à petit aux retours des jeunes lors des nombreux bancs d'essais pour que notre sujet soit perçu à la hauteur des âges de notre public cible.

Lors de cette journée, je partagerai, humblement mon expérience et les plus values du travail avec Lisa. Je citerai quelques exemples de tournants pertinents qu’a procuré le regard de la dramaturgie dans nos créations. J’aborderai les notions de «  dérives »  et de «  désillusions théâtrales »  qui servent la dramaturgie dans les spectacles de la compagnie 3637.  Nous testerons enfin, de manière concrète à l’aide de nos corps, des imaginaires et d'exercices d’écriture collective, une proposition de début de récit.

...........

Infos pratiques : 

Date : Le 28 mai 2024 - de 10h à 16h.

Lieu : CC Wolubilis - Local Théâtre (11 Rue Bobesco - 2e étage - Entrée par l'arrière, pas par la place).

Tarif membre : 10€ / Non-membre : 40€.

Nombre de participants : min 6 – max 12.

Boissons/Repas : Chaque participant.e doit être autonome !

Quand
28 mai, 2024 10:00 jusqu'à 16:00
Lieu
CC Wolubilis - Local Théâtre
Rue de Bobesco 11
Woluwe-Saint-Lambert, BRU 1200
Belgique
Tarif(s) de l'événement
Membres d'Aires Libres € 10.00
Membres candidats (dont la procédure est en cours) € 10.00
Non-membres d'Aires Libres € 40.00
Events
Image
Page D'Accueil Page D'Acceuil
Formateurs/Animateurs
Accés aux événements Ouvert au public