Prochaines Activités Aires Libres – Hiver 2018

ATTENTION : Pour toutes les activités, si vous venez – merci nous envoyer un formulaire d’inscription.

• Le 9 novembre – au CCBW et à l’occasion du Festival « En l’Air » : Rencontre Professionnelle «Le Cirque dans les Centres Culturels», en partenariat avec Asspropro. Au programme : Panorama du cirque contemporain en FWB par Laurent Ancion – Présentation des opérateurs cirque en FWB (CCBW, Wolubilis, Espace Catastrophe, MC Tournai, Latitude 50, CAR, Festival Hopla) – Rencontre avec les programmateurs des CC – Pitching de projets par 10 cies de cirque membres d’Aires Libres (Cie Du Plat Pays, Okidok, Off Road, Jongloic, Smart Hands, La Bastarda Cie, Le Poivre Rose, Laterrateral, Scratch, Les Argonautes). Pour assister à cette journée comme spectateur (pro ou cie), inscrivez-vous via ce formulaire avant le 5 novembre! 

• Le 15 novembre – à Bruxelles : Réunion des Responsables de Festivals (de 11h à 16h). Elle sera suivie d’une Rencontre avec les Compagnies sur le thème de « l’Espace public »(de 16h à 19h) et amorcée par une intervention de Benoit Vreux, directeur du CAS et du CIFAS. La réunion se tiendra dans les locaux de la Ville de Bruxelles – Place Sainte Catherine, n°38. Pour vous inscrire, c’est par ici !

•  Le 19 novembre : Atelier « Penser et communiquer la singularité de son projet artistique «  avec Hervé d’Otreppe – à la Roseraie. La diffusion en arts vivants n’a jamais été chose aisée, mais dans un paysage actuel très concurrentiel, communiquer sur un spectacle vers des programmateurs (et même vers la presse) demande d’identifier et mettre en avant l’identité, la singularité, les caractéristiques « uniques », les originalités de cette création que l’on veut faire vivre en tournées.

Cette journée commencera par un pas trop long, mais utile, préambule théorique, puis sera consacrée à des commentaires et réflexions partagés sur les outils de communication vers les pros mis en place par les uns, les unes et les autres agrémentés de quelques exercices concrets destinés à affiner et donner sens  à cette communication. Infos et inscriptions ici.

• Du 26 au 28 novembre : Labo « Clown et Danse » – à la Roseraie. Inscriptions clôturées, mais on rappelle aux inscrits la réunion de préparation le 13/11 à partir de 18h !

• Le 3 décembre : Les membres d’Aires Libres sont invités par le groupe de travail RISA qui présentera le résultat de son travail sur le statut d’artiste. Plus d’infos prochainement.

• Le 18 janvier : Formation « Le Budget d’une création« , avec France Morin (Formatrice Iles/Artist Project) et Nicolas Dubois (Directeur Financier & Administratif au Théâtre National) – à la Roseraie. Une journée pour être au clair avec ses budgets de production et de diffusion. Ce module vous permettra de réaliser une projection financière fidèle de votre spectacle, d’évaluer son coût de revient et de fixer un  prix de vente, d’équilibrer le budget en fonction des ressources évaluées, de calculer les salaires de l’équipe. Programme de la journée : ½ journée d’introduction  + ½ journée d’atelier. Matin : Notions budgétaires, cadre légal et modes de rémunération d’une production et de son exploitation. Notions de coût plateau, prix de vente, marge bénéficiaire. Remise d’une boîte à outils. Après-midi : Mise en pratique. Inscriptions ici.

• Le 7 février : A l’occasion de Propulse, La Chouette Diffusion et le Wolubilis organisent une soirée composée « Aperçus de Cirque ». Aires Libres s’associe à l’événement et propose à cette occasion une courte rencontre professionnelle sur «Le processus créatif cirque et ses spécificités».

• Du 11 au 15 février :  Workshop Théâtre & Mouvement « Le poids du monde », avec Pascal Crochet – à La Roseraie. Pascal Crochet est un metteur en scène qui oriente son travail vers la recherche de formes singulières et personnelles, où texte, musique, mouvement et univers visuel dialoguent, pour former des objets poétiques d’une nature lyrique. Pour ce workshop, il propose de se nourrir très librement de fragments du journal de Peter Handke intitulé Le poids du monde.

« La grandeur de Handke, c’est son exacte simplicité, c’est son effort de réflexion, c’est
aussi son attention à ce qui affleure sous la vie quotidienne, repérée à ce point exact où
elle est universelle.» Georges-Arthur Goldschmidt.

Objectifs du workshop :

• Travailler à des formes et des présences singulières, dans une pratique qui
navigue entre théâtre et mouvement.
• Explorer à partir de propositions textuelles des thèmes d’improvisations, des
situations théâtrales, physiques et visuelles.
• Créer une dynamique de travail entre le texte, le corps et l’action à la recherche
d’une forme poétique et personnelle, partant des singularités et spécificités de
chaque participant.
• Travailler en relation avec des objets, des sons, des images, des situations et
contraintes physiques.
• Écrire des micro-situations, autour d’une action, un geste ou du texte improvisé.
Infos pratiques
L’atelier s’adresse à des personnes qui ont une pratique du mouvement et du spectacle.
(arts du cirque, théâtre ou danse).

Infos et Inscriptions ici.