Activités Aires Libres : Janvier-Mars 2020

Voici le calendrier des activités d’Aires Libres pour le 1er trimestre 2020. Cliquez pour plus de détails et/ou pour vous inscrire !

*Le 14 janvier : Formation « La Nouvelle Loi des ASBL » – à la Roseraie. Vous vous demandez ce que vous devez faire depuis l’entrée des ASBL dans le Code des Entreprises et des Associations ? Voici tout ce que vous devez savoir, en une matinée… Formation animée par Ideji, et organisée en partenariat avec Asspropro. Attention, cette formation est complète, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur liste d’attente – ici !

*Du 21 au 23 janvier : Workshop « La musique comme agrès pour le clown » – avec Sébastien Derock – à la Roseraie. Maîtriser les notions musicales élémentaires permettent au clown de s’en imprégner, de colorer son jeu, voire d’en faire un prétexte en soi. Dans cet atelier de recherche de 3 jours, nous explorerons des matières comme : la pulsation, le rythme, le temps, le groove, le corps, le son, le silence, la voix, l’écoute, le duo, le trio et le quatuor de clowns. Prérequis : Avoir une expérience de la scène et de l’improvisation (théâtrale) en atelier. Infos et inscriptions ici !

*Le 30 janvier : Groupe de Travail « Promotion du secteur et événements fédérateurs » – à la Place Ste-Catherine à Bruxelles. Suite à l’organisation des 20 ans du secteur et à la belle énergie qui s’en est dégagée, voici un GDT pour réfléchir ensemble à nos potentiels futurs projets. Evénements (cours à Chalon, boum, mise au vert…) ou outils promotionnels (site internet, catalogue, état des lieux…). Tout est possible, c’est le moment d’amener vos idées et d’en discuter ! Infos et inscriptions ici !

*Le 6 février : Ateliers « Mobilité Internationale des Cies » et « Rédaction d’une fiche technique claire, efficace et concise » – au CCBW à Court-St-Etienne. Aspects promotionnels et logistiques : Comment se préparer pour Chalon, Sotteville, Auch ou tout autre festival promo (invitations, rdv, outils de communication…) ? Comment organiser une date ou une tournée dans une région lointaine (carnet ATA, Visa, envoi ou construction de décors…) ? Cet échange de bonnes pratiques sera animé par Véronique Delwart et Aline Lourtie. Il sera suivi d’un atelier fiche technique avec Jofroi Smets. Infos et inscriptions ici !

*Le 8 février : Réunion thématique « Le développement durable dans les Arts Forains, du Cirque et de la Rue » – au Stampia à Jodoigne. Problème global, solutions locales : comment et pourquoi pratiquer le développement durable dans le spectacle vivant en prenant en compte les spécificités de chaque structures ? Le monde culturel de demain : vers des solutions à partager. A l’occasion de sa nouvelle création « A Bois », la Cie Tempo d’Eole, en partenariat Les Baladins du Miroir et Aires Libres proposent une après-midi de rencontre entre membres, animée par Louis Cormerais de l’Association Cirque Durable. Infos et inscriptions ici !

*Le 11 février : Groupe de travail « Ethique et Gouvernance » – à la Roseraie. Venez réfléchir avec nous au Règlement d’ordre intérieur idéal d’Aires Libres ! Pour participer, envoyez-nous un mail à info@aireslibres.be

*Le 17 février : Visite du « Pied en Coulisses » – à Lamorteau. L’équipe d’Aires Libres se rend en Gaume pour rencontrer ce nouveau membre et découvrir l’espace de résidence et de construction de cet opérateur. Tant qu’à faire, si d’autres sont intéressés par une petite visite des lieux, on peut co-voiturer ! Intéressés, envoyez-nous un mail à info@aireslibres.be

*Le 19 février : Formation « Communiquer son projet ou son événement artistique » – au CC Atrium 57 à Gembloux. Pour qu’une moche affiche ou un pitch incohérent ne décrédibilisent plus la qualité de votre dossier. Que vous soyez organisateurs de festivals ou engagés par ceux-ci, cette formation donnée par Jérôme Ramacker vous aidera à comprendre les enjeux du secteur et éviter les pièges de la communication. Infos et inscriptions ici !

*Le 5 mars : Formation « Penser la diffusion avant la création» – Au Château Burbant à Ath. Communiquer sur un spectacle, particulièrement vers des programmateurs professionnels, demande réflexion et stratégie, avec une attention particulière à identifier la singularité de la création que l’on veut faire vivre en tournées. Ce module, animé par Hervé d’Otreppe, s’attachera aux attitudes de fond qui doivent sous-tendre toute démarche de diffusion, et dont dépendront les choix des moyens et outils à mettre en œuvre. Infos et inscriptions ici !

*Le 23 mars : Formation « Droits d’auteurs» – à la Lustrerie à Schaerbeek. Accessible aussi bien pour les artistes que pour les programmateurs, cette formation, donnée par Alexandre Pintiaux et France Morin, traitera la question du droit d’auteur en matière de spectacle vivant. Une vision transversale de cette matière, à la fois théorique et pratique : Protection des créations, gestion des droits, contrats de cession et obligations des deux parties, fiscalité… Infos et inscriptions ici !