Activités Aires Libres : janvier/février/mars 2019

NB : Pour participer aux activités :

  • Pour les membres : Il suffit de s’inscrire aux groupes de travail, formations ou rencontres.
  • Pour les non membres, seules les formations et rencontres sont accessibles – sur inscription.

* Le 10 janvier : Groupe de travail « Ethique » –  à 14h à la Roseraie :  Actuellement, on y élabore le ROI d’Aires Libres (Règlement d’ordre intérieur). Inscriptions ici.

* Le 16 janvier : « Réunion des Cies » + Groupe de travail « Promotion du secteur»  – au Wiels, à Forest.

  • De 10h à 13h : Réunion des Cies – Au programme : Bilan de la saison 2018 et discussion sur les aides à la création.
  • De 14 à 17h : Groupe de travail « Promotion » – Suite à l’AG, nous lançons une première réunion pour réfléchir aux missions d’Aires Libre en terme de promotion (organisation d’un festival, organisation d’une cours à Chalon, présence dans les festivals belges et internationaux…).
  • Inscriptions ici.

* Le 18 janvier : Formation « Le Budget d’une création » – de 10h à 17h  à la Roseraie – avec France Morin (Formatrice Iles/Artist Project) et Nicolas Dubois (Directeur Financier & Administratif au Théâtre National). Une journée pour être au clair avec ses budgets de production et de diffusion. Infos et inscriptions ici.

* Le 23 janvier : Groupe de travail « Clown » + Sortie spectacle « Par le Boudu – Bonaventure Gacon ».

  • De 13h à 16h : Réunion des Clowns à la Roseraie.
  • Ensuite, pour les membres qui le souhaitent (pas que les clowns), direction le Prato à Lille pour assister au spectacle. Nous avons 15 places réservées au tarif pro de 5€. Le Prato propose d’organiser une rencontre informelle avec Bonaventure (à confirmer).
  • Infos et inscriptions ici

* Le 30 janvier : Formation « Communiquer son projet artistique » – de 10h à 17h au CAR à Ath (Château Burbant) – avec Jérôme Ramacker.  image donner à votre création? Comment mettre des mots sur vos mouvements et prouesses techniques?Au-delà de l’intention artistique, il y a l’identité propre de votre projet qu’il vous faudra défendre face à un programmateur, un spectateur, un journaliste… Cette formation vous aidera à comprendre les enjeux et éviter les pièges de la communication. Elle vous apprendra à cibler vos messages, à choisir vos outils et vous donnera confiance en la singularité de votre proposition. Cette journée vous permettra également de partager vos craintes et vos questions souvent laissées sans réponse ni regard professionnel. Pour qu’une moche affiche ou un pitch incohérent ne décrédibilisent plus la qualité de votre dossier. Infos et Inscriptions ici.

* Le 7 février : « Aperçus de Cirque » :  Aires Libres s’associe à l’événement organisé par La Chouette Diffusion et le Wolubilis et propose en amorce de la soirée une courte rencontre professionnelle sur «Le processus créatif cirque et ses spécificités». La soirée continuera avec 3 extraits de spectacles.Pour réserver vos places, c’est par ici ! Et si vous êtes membre d’Aires Libres, vous avez reçu un code promo via la newsletter!

* Du 11 au 15 février 2019 : Workshop Théâtre & Mouvement « Le poids du monde…» à la Roseraie avec Pascal Crochet. Objectif : Explorer, à partir de propositions textuelles des thèmes d’improvisations, des situations théâtrales, physiques et visuelles. L’atelier s’adresse à des personnes qui ont une pratique en arts du cirque, théâtre ou danse. Huit places sont réservées prioritairement aux membres d’Aires Libres. Infos et Inscriptions ici – Mais trop tard, c’est complet !

* Le 22 février : Formation « Droits d’auteur et rédaction de contrats de cession » – de 10h à 17h à La Lustrerie de Schaerbeek – avec Alexandre Pintiaux et France Morin. Cette formation abordera la question du droit d’auteur en matière de spectacle vivant et les pièges à éviter en matière de contrats de cession (clauses impératives/clauses aménageables). Infos et inscriptions ici.

* Le 26 février : Atelier « Rédaction de Fiches techniques » – de 11h à 17h à la Bédéthèque de Namur – avec Jofroi Smets. Un atelier pour vous donner les bases d’une fiche technique claire, efficace et concise. Après une introduction théorique sur la structure d’une fiche technique (les impératifs à indiquer, les pièges à éviter, quelques trucs et astuces), chaque participant pourra retravailler sa fiche technique avec le groupe et l’intervenant. Ce module est principalement destiné aux artistes qui jouent en rue (théâtre/cirque/forain). Infos et inscriptions ici. 

* Le 15 mars : Workshop «Voix et corps-trampoline». Avec la Cie AOC – à Tournai, à l’occasion de La Piste aux Espoirs. La plupart du temps chez le circassien, c’est le corps qui fait sens. On a tendance, à oublier l’organe qui habituellement nous permet d’échanger. On exprime nos émotions grâce au mouvement, à la musique ou au silence, aux costumes…Il n’est pas simple de poser sa voix lorsque qu’on est sur son agrès ou lors d’une concentration importante. L’objectif de ce workshop de 3h sera de tester le son, la voix lors d’efforts physiques et de trouver le chemin pour la rendre juste. Infos et inscriptions ici. 


Pour la suite on prévoit :

  • Une formation diffusion à Latitude 50.
  • Un Workshop « Dramaturgie pour l’espace public » avec Sara Amari, à Bruxelles.

Et plein d’autres choses à confirmer !